Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nous et le Reste
Archives
14 avril 2006

Parfum

Proust ne s’est pas trompé en remarquant que certaines odeurs ont le fabuleux pouvoir de réveiller des souvenirs. Malheureusement se genre de situation peut se produire quand on ne le désir pas. Par exemple lorsque tout va bien, des souvenirs qu’on voulait oublier peuvent reprendre le dessus et nous faire totalement changer d’état d’esprit, d’humeur :

Aujourd’hui petite sortie du midi avec Claire une amie étudiante. Au menu kebab -la classe- Je me promenais avec elle dans Tours avec pas grand chose en tête à dire, on venait de passer à la fac où il y avait toujours des barricades de chaises à la plupart des entrées. On regardait les vitrines, on flânait. J’était bien en fait parce que pour la première fois depuis un certain temps je me sentais bien entouré de tout ce monde. Rien que le fait d’être accompagné d’elle avait du me mettre en confiance, un état extrêmement zen moi qui suis pourtant nerveux dès que je ressens le stress de la ville. J’était bien.

Puis vint un parfum qui nous dépassa. Un parfum que je connaissais très bien et j’y mis tout de suite une tête dessus. Des souvenirs ressurgirent, des bons souvenirs qui font quand même mal au cœur quand j’y repense. Un fantôme venait de me dépasser sans que je puisse lui parler parce que les ponts sont coupés, parce qu’on n’a plus rien à se dire, parce que tout est dit.

Elle avait dû me reconnaître de dos et se retourna en faisant mine de se recoiffer en se regardant dans une vitrine. Je détourna le regard.

Ensuite toute mes penser n’étaient plus qu’absorbé dans ces souvenirs, ces regrets. Je me retrouvais à nouveau tendu. Claire ne comptait plus. Une bise et à bientôt voilà en gros les seuls mots que je ressortis.

Je suis crevé.

Publicité
Commentaires
Nous et le Reste
Publicité
Publicité